L’Histoire de l’aqueduc de Nîmes | La Veni Vici

Nous (co)organisons aussi…

What's new ?

L’Histoire de l’aqueduc de Nîmes

🔆 En ce mardi 22 mars, journée mondiale de l’eau 💧, rendons hommage au génie créateur des bâtisseurs romains qui nous ont laissé l’un des ouvrages d’art les plus remarquables jamais construits par l’Homme : l’aqueduc de Nîmes. Celui que vous aurez la chance d’arpenter le 12 novembre prochain sur la 2e édition de la Veni Vici.

▶️ Au début du Ier siècle après J.-C, l’antique « Nemausus » connaît un tel développement qu’elle décide de se doter d’un aqueduc à l’instar de Rome, capitale et modèle pour tout l’empire romain.

▶️ L’enjeu était d’obtenir de l’eau en abondance, provenant d’une source à une altitude suffisante, de bonne qualité, toute l’année et à une distance raisonnable de la ville, pour alimenter les thermes, les fontaines, nettoyer les rues et les égouts, ainsi que lutter contre les incendies.

▶️ Après avoir un temps songé au Gardon, au Rhône et au Vidourle pour capter l’eau, les Romains jetèrent leur dévolu sur la Source d’Eure à Uzès, qui cumulait pourtant d’importantes difficultés : un tracé de 50 km à la pente très irrégulière et un dénivelé total de 12 minuscules mètres. C’est ce qui s’appelle avoir le compas dans l’oeil !

▶️ Cette réalisation donna à la ville – qui comptait alors 20 000 habitants – un prestige nouveau : fontaines, thermes, eau courante dans les riches demeures, salubrité des rues contribuèrent à l’agrément et au bien-être dans la cité.

▶️ L’aqueduc de Nîmes, auquel le Pont du Gard appartient, alimenta pendant 5 siècles Nîmes en eau sous pression et contribua activement à faire prospérer la cité romaine, aujourd’hui 3e ville d’Occitanie (après Toulouse et Montpellier).

▶️ Si vous avez l’occasion de vous aventurer rue de la Lampèze dans le centre-ville (près de l’Université Vauban), vous aurez la chances de découvrir le Castellum divisorium, point d’arrivée de l’aqueduc, qui permettait de répartir l’eau dans toute la ville par le biais de canalisations en plomb encore visibles.

Audacieux ces Romains, non ? Le seras-tu autant en participant à la Veni Vici ? 🦵💦😄
+++++++

🚀 Je m’inscris ici : www.lavenivici.com
⏰ 2e édition – samedi 12 novembre 2022
🎯 Pont du Gard / Occitanie / France 🇫🇷
⏩ En partenariat avec le Département du Gard, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Site du Pont du Gard, la Ville de Nîmes, la Ville d’Uzès, Gard Tourisme, Militant du goût – Produits du Gard, Veolia, la Fondation Saint-Pierre.

Photos / Vidéos

Accédez au diaporama

On lâche les troupes dans…

00

jours

00

heures

00

minutes

00

secondes

Partenaires

2022 © Le Veni Vici | Réalisation E-denzo | Une organisation YESWERUN & DENIM RUNNING