82 km run
- Date : samedi 8 novembre 2025
- Distance : 82 km
- Pratique sportive : running
- Dénivelé : 2200 D+
- Retrait des dossards : vendredi 7 novembre 2025 de 9h à 21h sur le site du Pont du Gard (rive gauche).
- Départ : 8h00 – Arènes de Nîmes (30) – sous réserve de modification
- Arrivée : Uzès (30)
- Navette bus proposée au départ d’Uzès pour se rendre au départ à Nîmes
- Ravitaillements : 5 ravitos sur le parcours + 1 ravitaillement complet à l’arrivée
- Age mini : être né au plus tard le 31.12.2005
- Tarif (hors options) :
> 150 premiers dossards : 95€
> Dossards suivants : 108€- UTMB® Index :
Ce 82 km, c’est la distance reine de la VENI VICI. La plus belle et variée. Qui s’est bonifie de 10 km l’an dernier afin de te proposer un festival de romanité et parce que, comme le dit le dicton « plus c’est long, plus c’est bon ! ». Tu vas avoir droit à une remontée intégrale de l’aqueduc romain, dans le sens inverse de la canalisation qui alimentait Nîmes il y a plus de 2000 ans.
Après un départ magistral et historique dans les Arènes de Nîmes au petit matin, tu entreras quasi immédiatement dans le vif du sujet. Avec d’emblée quelques jolies grimpettes qui te rappelleront à l’ordre. Doucemanette, apprenti centurion, à ce stade le chemin est encore long !
Prépare-toi à un festival de patrimoine au départ de Nîmes la romaine avec les Arènes, la Maison Carrée, les verdoyantes pentes des Jardins de la Fontaine et sa fameuse Tour Magne. Lorsque tu arriveras aux portes du très charmant parc municipal du Mas d’Escattes,à toi la garrigue et les virevoltants chemins gardois. Les montées & descentes s’enchaîneront sur un rythme court mais offensif, avec des traversées de villages et de sites de plus en plus magiques : Cabrières et Lédenon (avec ses châteaux), les étonnants tunnels souterrains de Sernhac creusés par les Romains (dans lesquels passait l’eau en direction de Nîmes) puis les magnifiques crêtes qui te donneront un joli aperçu de la plaine et du Mont Ventoux.
Une fois Saint-Bonnet-du-Gard traversé, tu auras droit à un joyeux enchaînelment de toboggans qui t’amèneront jusqu’au superbe et majestueux Pont du Gard que tu fouleras 2000 ans après les soldats romains. Frisson garanti, avec un ravito qui tombera à point nommé pour te refaire la cerise.
Tu seras ensuite à nouveau plongé dans l’Histoire en longeant les vestiges de l’aqueduc romain et ses fameuses arches de Vers. Puis tu traverseras la charmante bourgade de Vers-Pont-du-Gard où, à la sortie, tu auras la chance de courir dans la canalisation de l’aqueduc et de longer les carrières où avaient été extraites les pierres ayant servi à la construction du Pont du Gard (toujours en service). Rien que cela !
Tu enchaîneras ensuite les collines qui sentiront bon le thym et le romarin, en enchaînant des villages typiquement gardois (Argilliers et Saint-Maximin), avant d’entamer le finish vers la vallée d’Eure où l’aqueduc romain de Nîmes prenait sa source. A toi la belle remontée finale vers le coeur d’Uzès la médiévale et de son fameux château, au pied duquel tu franchiras la ligne d’arrivée. A toi 2000 ans d’Histoire et le sourire triomphant, jeune centurion !
Tu auras alors tout loisir pour hurler : « Je suis venu, j’ai vaincu, j’ai survécuuuu. » Et si tu ressens un trop plein d’émotion, lâche tout, c’était tellement BEAU et BON ! Ils étaient définitivement fous ces Romains. Jubilatoire !
Avant de t’inscrire, nous t’invitons à prendre connaissance du règlement de la VENI VICI ici :
Règlement de la Veni Vici 2025
> PARCOURS 82 KM (2200 D+)
[ Parcours 2025 sous réserves de modifications. ]
Ne pas se fier au D+ indiqué sur Openrunner ci-dessous. L’outil de cartographie – que nous adorons par ailleurs – a quelques difficultés à retranscrire les innombrables « coups de cul » caractérisant le terrain de jeu joueur et nerveux de la Veni Vici. On ne lui en voudra pas, tant les parcours dessinés dans notre belle garrigue gardoise en ont déboussolé plus d’un(e).
On lâche les troupes dans…
jours
heures
minutes
secondes